Ce lieu d'hébergement fonctionne sous forme d’un ensemble de locations individuelles regroupées. Les résidents louent  une chambre et des lieux de vie communs (salle à manger, salon, cuisine, salles d’activités…). Ils  vivent ensemble comme une grande famille sous un même toit. Chacun y effectue des tâches ménagères le matin, diverses activités sont proposées l'après-midi (Ateliers internes à la maison mais également activités extérieures).

Les résidents doivent être stabilisés.

Ce milieu de vie accueille des hommes et des femmes qui, après un séjour ou non en milieu psychiatrique, assument bien leur pathologie et le suivi médical, cela avec l'aide individuelle extérieure de médecins et d'infirmiers.

 L'association « Demeure  L’eau Vive du Ternois » est chargée, en coopération avec les résidents, de gérer le milieu de vie.
Des bénévoles viennent proposer et partager des activités variées. Les résidents sont  accompagnés par un membre de soutien,  employé  par l’association, qui coordonne et veille au bon fonctionnement  de la maison.

 

Extrait de  film présentant

 la "Demeure des Sources Vives" de Lourdes